Comment entretenir vos couteaux?

Si vous souhaitez faire durer vos couteaux dans le temps, il y a certaines précautions d’usage à prendre.

  • J’ai pour but de créer des lames avec une géométrie très fines afin de mieux pénétrer dans la nourriture. Un juste milieu est développé entre finesse et robustesse. Il est donc impératif que vous ne désossiez pas des pièces de viandes ou que vous ne plantiez pas le couteau par la pointe dans une planche. Les mouvements de torsions au niveau du tranchant sont aussi à éviter. En résumé, il faut s’en servir avec soin !

  • Pour les lames en acier carbone, il est impératif de les garder exemptes d’humidité sous peine de les voir rouiller. Il est d’usage de sécher le couteau avec un essuie sec après chaque utilisation. Si vous ne vous en servez pas régulièrement, appliquez une fine couche d’huile végétale sur la lame. Si vous laissez votre couteau de côté pour une plus longue période, appliquez une couche de graisse sur la lame.

  • Il est totalement proscrit de mettre les couteaux au lave-vaisselle. La lame rouillerait et le manche en bois gonflerait et pourrait se fendre.

  • La couleur de votre manche pourra changer avec les années d’utilisation et cela est tout à fait normal. Vous pouvez appliquer une couche d’huile de temps à autre afin de ralentir ce processus voire même l’endiguer complètement.

  • Pour ce qui est du maintien du tranchant, évitez à tout prix les planches en verre, en bambou, en marbre ou autre matériaux réputé pour être très résistant. Dirigez-vous plutôt vers des planches en bois naturels tels que le hêtre, l’acacia et bien d’autres essences. Pour l’affûtage, vous pouvez soit utiliser un fusil à aiguiser ou des pierres à aiguiser. Évitez les aiguiseurs du commerce qui ont tendance à détruire le tranchant.

Couteau de chef en acier Damas avec manche en bois rouge tenu par une main gantée de noir.